Liberation.fr Article “Kenya: les députés adoptent une loi répressive controversée sur la presse”

Les députés kényans ont adopté jeudi une loi controversée sur la presse, qui selon ses contempteurs, «muselle» les médias en donnant des pouvoirs étendus à une instance de régulation et en prévoyant de fortes amendes contre journalistes et organes de presse.

La nuit précédente, ils avaient en revanche rejeté une série d’amendements à la législation sur les ONG, encadrant leurs activités et limitant leur financement, un texte que ses adversaires estimaient aller de pair avec la loi sur la presse pour restreindre les libertés au Kenya.

Un premier projet de loi sur la presse avait été adopté début novembre, mais le président Uhuru Kenyatta avait opposé son veto et l’avait renvoyé à l’Assemblée, assorti de ses recommandations que les députés ont adoptées jeudi.

«Le projet de loi sur les médias a été adopté avec les recommandations du président Kenyatta», mais ces amendements «n’améliorent pas la loi», a commenté Beryl Aidi, chargée des médias à la Commission kényane des droits de l’Homme (KHRC), une ONG ayant combattu le texte.

Read More

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/05/kenya-les-deputes-adoptent-une-loi-repressive-controversee-sur-la-presse_964414

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s